08-06-13-048-red-jpg

RENCONTRES-EXPOSITIONS NOMADES

Créée à Bordeaux en 2006, Diffractis est une association d’artistes plasticiens résidents en Aquitaine. Son objet est la diffusion des oeuvres de ses adhérents et des artistes invités, par l’organisation mutualisée d’expositions et de manifestations culturelles.
Attachée à la rencontre directe et l’échange avec le public, les activités de Diffractis s’organisent autour de  4 axes pricipaux:
– les expositions « à la maison »
– les rencontres « à l’atelier »
– l’organisation de manifestations ponctuelles: « vide-atelier », « enchères silencieuses », conférences, etc.
– location et location-vente d’oeuvres.

Outre la mutualisation des moyens, les rencontres-expositions nomades organisées par Diffractis sont l’occasion d’échanges et de médiation particulièrement approfondies avec le public.Ces rencontres sont aussi des lieux-test dans le processus de création. Le regard du public permet ainsi une mise à distance de l’oeuvre dans le cours du travail artistique.

« à la maison »:
Lorsqu’un amateur d’art invite Diffractis à exposer chez lui, nous déterminons ensemble, le nombre d’artistes participants, les lieux dédiés à l’exposition et les conditions du « partenariat ». Les oeuvres sont installées dans l’espace privé telles qu’elles pourraient s’y trouver si elles appartenaient aux habitants dans leur lieu de vie. Elles y restent telles durant 15 jours en général, à l’usage des habitants du lieux qui peuvent à cette occasion organiser des soirées amicales à leur convenance. Puis, la maison est ouverte au réseau d’amateurs-invités de Diffractis et de tous les invités de nos hôtes, le temps d’un week-end et en présence des artistes.

« à l’atelier »
Invités par des artistes ayant un atelier, les artistes de Diffractis organisent des expositions thématiques ou des expositions monographiques. C’est aussi l’occasion de travailler avec des artistes invités avec lesquels nous avons des affinités.

Location et location-vente:
Des oeuvres ne faisant plus partie de l’actualité des expositions de l’artiste sont mises à disposition du public pour la somme modique de 10€ par mois. Un contrat est établi entre l’artiste et le loueur, qui fixe les conditions et le temps de la location. Un chèque de caution et un justificatif d’assurance responsabilité civile sont exigés. L’oeuvre reste la propriété inaliénable de l’artiste. Cependant, un accord de vente ou de location-vente peut être conclu entre les parties.
Un catalogue (bientôt en ligne) des oeuvres disponibles est tenu à jour via le site ou consultable lors des « rencontres nomades ».