Catégories
MQMLA

Apportez à boire, à manger et à penser! | DIFFRACTIS

« Mais, Que Mangent Les Artistes ? »

Dans le cadre de « MQMLA ? », projet d’étude de cette espèce relativement courante mais si méconnue que sont les artistes, nous vous proposons deux ERANOS* (dénommés « workshops » dans le milieu) :

salade-9286381« ARTISTE ? qu’est-ce que c’est ? »
Jeudi 10 octobre 2013
espace 29, rue Fernand Marin à Bordeaux
A partir de 19h

« QUELLES STRATEGIES DE SUBSISTANCE POUR LES ARTISTES ? »
Jeudi 17 octobre 2013
espace 29, rue Fernand Marin à Bordeaux
A partir de 19H
Ces rencontres sont ouvertes à tous publics, artistes, non-artistes et acteurs culturels publics et privés. Elles visent à opérer un tour d’horizon sur les réalités comme les idées reçues relatives à l’artiste en général et l’artiste plasticien en particulier. La « matière » que nous produirons en commun constituera un apport conceptuel au projet global « MQMLA ? »**. Les ateliers seront menés en Forum Ouvert*** et les participants deviennent de fait, acteurs du projet. Chacun sera tenu au courant des questions d’actualité, ateliers, des rencontres. Il pourra proposer un partenariat, des questions à traiter, etc.

Apportez à boire, à manger et à penser, nous partagerons!

* grec ancien, c’est un repas où chacun apporte sa propre contribution.
** Cf. le blog : www.mqmla.wordpress.com
*** www.openspaceworld.org
Pour tout renseignement tel. Agnès Torres : 06 75 88 81 31

Catégories
AUTRES

Exposition à Marcamps en septembre | DIFFRACTIS

props-6-red-4455414

communication expo Marcamps

DANS LE CORPS DU RITE

 Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’Association Sauvegarde du Patrimoine de Prignac et Marcamps

invite le Collectif DIFFRACTIS à investir l’église de St Michel de Marcamps*

Vernissage vendredi 19 Septembre 2014 à partir de 19h

Exposition visible en présence des artistes: Samedi 20 et Dimanche 21 de 11h à 19h. De mardi 23 à vendredi 26 de 14h à 18h

Samedi 27 et Dimanche 28, de 11h à 19h

De tous temps et dans toutes les civilisations, l’ hommes a développé des conduites rituelles dans un souci de participation à ce ce qui le dépasse et pourtant lui est intrinsèque: la vie, la mort, le monde comme il va.

A travers les religions – mais pas seulement – nous éprouvons comme une nécessité, le besoin de marquer notre empreinte. Nous pensons nous assurer un pouvoir (relatif) sur le « destin » alors qu’il ne s’agit que d’un moyen de nous rassurer.

Durant des siècles, un rite de guérison singulier était associé à l’église St Michel de Marcamps et peut être bien avant son édification sur le site puisque des rites semblables sont attestés ailleurs sur la période paléo-chrétienne tandis que certains sites mégalithiques ailleurs semblent correspondre à des rites semblables.

Le collectif Diffractis a souhaité proposer ici, une exposition évoquant les  concepts mis en jeu dans cette tradition sans doute millénaire. Comme de nombreux rites maintenant oubliés, celui de Marcamps, consistant à faire passer le malade au travers de la « veyrine », continuent à évoquer pour l’homme contemporain, la nécessaire répétition des actes et des jours, la possible maitrise de son destin et la croyance consciente ou non en l’efficacité du rite, religieux comme profane.

Artistes exposants:

François Bournigault Christine Duboz Catherine Laporte Catherine Lippinois Marie Claire Tomas Agnès Torres

Pierre Touron

Visites scolaires: 06 45 56 24 15 / 06 75 88 81 31

* Entre St André de Cubzac et Bourg /Gironde. Parcours balisé à partir de Marcamps. Flèches oranges.