Luc DETOT

com-copie

Luc Detot vit et travaille à Cenon.

Il est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux. 

Lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs, Premier prix de peinture à l’Institut Bernard Magrez (2016), il est artiste intervenant au musée du Louvre. Il a également été lauréat d’une résidence d’artiste en Afrique du Sud en avril / mai 2019.

« Luc Detot observe le corps humain de tellement près, qu’il n’en retient presque rien : une ligne, une ombre, une respiration. Le support huilé devient une membrane fragile avec laquelle il retrouve la sensation de la peau, sa texture, sa couleur, sa ductilité. Les poussières de l’atelier s’y collent comme sur une muqueuse, évoquant des cils, des poils ou des cheveux, tandis que, sur des espaces sans repère, le profil d’un téton à peine suggéré par un graphisme sensible nous ramène soudain vers une configuration plus charnelle. 
Ce n’est pas le corps comme objet désirable, remarque justement Michel Wiedemann, ni comme siège de sentiments et de passions, comme reflet de l’âme à supposer qu’elle existe ; c’est un corps paysage où l’on se perd, où l’on ne se retrouve pas, un lieu étrange à voir à l’extérieur comme à l’intérieur. Cheminant à travers la sensualité d’une matière organique, grasse, poudreuse, transparente ou pulvérulente, il n’utilise pas le support-papier ou autre comme une surface, mais davantage comme un volume dans lequel il dessine à l’aide d’un cutter ou d’un crayon afin de délimiter le contour de la feuille comme s’il prélevait un fragment de peau.
Dessinant autant avec le crayon qu’avec le scalpel, sa démarche rappelle alors celle des papiers découpés de Matisse.
Des corps en morceaux, des fragments de peau se présentent alors comme des évocations sensibles du corps physique ou mental, de la trace ou de sa mémoire. Décanté, filtré et comme purifié, le corps est réduit à quelques lignes essentielles, à un état de condensation. Luc Detot fait appel à la mémoire ou à l’imagination du spectateur pour compléter ses figures tronquées. »

Dominique Dussol

http://www.lucdetot.fr