
Denis Cointe est plasticien et réalisateur.
Il vit et travaille à Bordeaux.
Après avoir mené une expression picturale durant une dizaine d’années, Denis Cointe développe un travail qui s’étend des arts visuels (photographies, vidéos / installations) aux arts vivants (spectacles / performances).
Il a fondé en 2009 la compagnie TRANSLATION qui a notamment mis en scène deux textes inédits de Marie NDiaye (Die Dichte, Délivrance), au travers d’expérimentations transdisciplinaires.
Depuis quelques années il s’engage également vers l’essai cinématographique et vient de terminer le film Ouzoum, produit par l’atelier documentaire.
Denis Cointe propose un travail d’évocation autour de la trace, de l’absence, dans une approche contemplative et une économie de signes.
Il a créé de 2015 à 2019 avec Laurent Cerciat, Laure Carrier et le paysagiste Fabrice Frigout le jardin artistique du Barail dans une Maison d’Accueil Spécialisée de l’agglomération bordelaise, co-réalisé l’exposition Paradis (Vieille église de Mérignac), et la programmation de rencontres associées, notamment avec le paysagiste Gilles Clément.
Il participe actuellement à un projet au Lycée horticole de la ville de Bordeaux lié à une approche sensible du paysage, conçoit une création scénique avec Didier Lasserre, Laurent Cerciat, Loïc Lachaize autour d’un poème de Jean-Christophe Bailly (OARA, MÉCA), et réalise également un film documentaire dans le cadre du jardin du Barail (production de l’atelier documentaire, CNC, Nouvelle-Aquitaine).