
Artiste plasticienne, enseignante en art, Karinka Szabo-Detchart vit et travaille à Bordeaux
Après des études d’Arts plastiques à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux et à l’Université de Montaigne Bordeaux III (Master), elle expose en Région, en France et à l’étranger.
« Théoricienne et praticienne, Karinka Szabo-Detchart aime conceptualiser et concrétiser. Son travail s’enracine à la lisière de l’art, de l’architecture et de la nature. Elle pousse la réflexion au-delà des frontières établies et cherche à déloger l’origine des formes. Le cadre est le propre de la nature, pas celui de la pensée humaine, sclérosante et bavarde ; tel est le propos de l’artiste qui s’émancipe des schémas intellectuels, libère les espaces, transforme les regards et ouvre l’esprit.
L’artiste interroge, cherche à revenir à l’essentiel, à la brutalité du premier soubresaut, pour aller de l’avant, pour retrouver quelque chose de fondamental et d’universel. Elle cherche un point d’équilibre et de tension entre nature farouche et structure rigoureuse. Là où l’architecture piège le mouvement dans une structure fixe, le végétal garde en son cœur, comme un trésor enfoui, une matière pensante, mobile et vivante. La nature est la géographie que nous devons penser pour construire d’autres formes artistiques. Les œuvres de Karinka Szabo-Detchart sont métaphysiques et poétiques. à les contempler, nous comprenons que la pensée artistique est une impulsion de vie. »
Sophie Geoffrion, philosophe.
« Mon travail interroge l’identité formelle de toute création humaine à travers le rapport ambigu, domination ou soumission, que peuvent entretenir l’art, l’architecture et la nature. Je pratique le dessin, la peinture, la photo, la vidéo, la sculpture et l’installation in situ en questionnant la relation de l’art à ses origines et à son environnement naturel, contextuel, voir sociétal. Mon histoire familiale, mes origines hongroises, ma curiosité insatiable me poussent sans cesse à explorer d’autres contrées pour découvrir de nouvelles cultures et me ramènent souvent à l’idée de mouvement, de migration ou d’appartenance à un territoire. Je tente d’abolir les frontières, de proposer sans imposer d’interprétation unique au spectateur ou visiteur, qui stimulé par des oeuvres « ouvertes », interactives, énigmatiques voir emblématiques, faisant références à différents domaines, peuvent donner lieu à des associations ou connexions inédites propices à l’ouverture, la réflexion ou la rêverie »
http://www.karinkaszabodetchart.com