Septembre 2021
Nous avons été invités en 2020 à déployer Diffractis au Jardin #5 en septembre, sur un territoire reliant les quartiers Nansouty et Bordeaux-Sud. Malgré la crise sanitaire entrainant de fortes incertitudes quant à l’aboutissement du projet, nous avons pu le mener à bien. Près de 300 visiteurs, voisins, amis des habitants hôtes et amateurs d’art contemporain et d’expositions de la région bordelaise ont pu découvrir 10 propositions artistiques et engager librement un dialogue avec les artistes présents sur les lieux. Un tel engagement des habitants et un tel succès auprès de visiteurs et des élus nous invite à reconduire le projet sur ce territoire et creuser un sillon de sens qui nous semble fertile.
Il s’agit ici pour nous de rendre sensibles par une approche trans-disciplinaire, des territoires visibles et invisibles, mêlés et superposés et leurs usages :
– Réseaux de circulation ou hydrographiques, sols sous-jacents, histoire et mutation des textures urbaines,
– Espaces privés/publics, maillage écologique des jardins formant des écosystèmes qui communiquent ; enclos et compartimentage de la vie sauvage dans la ville.
– Mais aussi expérience intime/partagée, du rapport au processus artistique et à l’œuvre chez soi.
Un dispositif de travail lié à ce contexte est propice aux rencontres et aux tissages entre habitants/artistes/experts et génère un parcours artistique susceptible de déployer des « territoires de fluidité « : de culture historique, de dynamique collaborative, autant que de cohabitation avec les autres règnes, végétal et animal et de mises en commun des imaginaires.
Nous avons souhaité cette fois, nous associer à d’autres acteurs, avec d’autres compétences : historiques, géographiques, urbanistiques et architecturales, ou botaniques.
Vingt artistes sont engagés sur le projet ainsi que dix-huit jardins-hôtes et leurs habitants avec des pôles et personnes ressources associés tels la Laiterie (ateliers d’artistes et lieu de répétition), Frédérique Bua, architecte et Alain Badoc, professeur à l’Université de Bordeaux et Conservateur du Jardin Botanique du Parc Peixoto à Talence. Ces ressources ont permis d’enrichir les temps d’exploration du terrain par les artistes, jusqu’en septembre.
Huit mois d’exploration, de rencontres et d’approfondissement de connaissance du territoire aboutissent ici à des installations in situ dans les jardins durant environ quinze jours au mois de septembre 2021.
Le programme se décline en plusieurs temps :
– trois jours d’ouverture des jardins au public les 10, 11 et 12 septembre en présence des artistes sur leur lieu d’exposition.
– Visite sur rendez-vous ensuite dans certains jardins (à préciser).
– Rencontre botanique autour des plantes exogènes et des plantes invasives avec Alain Badoc, botaniste, 42 passage Birly, dimanche 12/09
– Jardin du Presbytère, 125 rue Billaudel:
« Dans la peau d’une chauve-souris » avec le concours de Didier Destabeaux de l’association Tous aux abris, mercredi 16/09
– » Eau fil de l’art, au fil de l’Ars « , installations artistiques de 8 artistes du collectif au jardin botanique du Parc Peixoto à Talence les 18 et 19 septembre.
Diffractis au Jardin #6 a donné lieu à une publication retraçant l’expérience de recherche artistique, humaine, urbaine et botanique de cette année 2021 avec la contribution des professionnel-ressources, grâce au travail photographique de Marina Tolstoukhine.
VOIR: https://diffractis.fr/?page_id=643
COMMANDER: