Principes

la collaboration – la mutualisation
Chaque ébauche de création et d’exposition dans le cadre défini par le « projet Diffractis » nous permet de nous confronter à des contraintes et opportunités liées au contexte. La diversité des membres de l’association, dans leurs pratiques et leurs parcours, apporte une pluralité de points de vue sur la nature de chaque évènement, susceptible alors de faire débat et de multiplier les éclairages sur la notion de projet même. Nous pouvons être 3 artistes exposants dans un petit appartement comme 10 ou 15 ou plus dans le cadre d’un parcours artistique.

L’élaboration du programme dans toutes ses phases, implique tous les artistes qui peuvent ainsi mutualiser leurs compétences et proposer un regard enrichi.

l’ouverture – la proximité
Depuis 2006, près de 140 personnes nous ont accueillis. Ils ont ouvert leur porte aux artistes pour un temps d’échange autour de la création artistique avec leurs invités, leurs voisins et les amateurs d’art qui suivent notre démarche et nous soutiennent. Appartements, maisons, jardins ou lieux dédiés deviennent le terrain d’une expérience intime de l’art durant 3, 10, 15 jours.

Lors d’une exposition Diffractis, l’artiste exposant est toujours présent sur les lieux afin de partager sa démarche artistique et répondre aux sollicitations de son public.

Le professionnalisme
Les artistes engagés ou invités sont des artistes professionnels. Ils peuvent avoir un parcours riche et développé dans le temps ou jeunes diplômés en cours de professionnalisation. Ils bénéficient ainsi de l’expérience de leurs aînés. 

Chaque projet Diffractis, dans l’éclectisme des programmations qu’elle revendique (expositions dans les Jardins / installations de dispositifs d’exposition en appartements, maisons ou atelier) contribue à interroger le sens des formes de « monstration » adaptées au contexte, conjointement à la question des « usages de l’art ».

L’adhésion de l’association à la Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens (FRAAP), nourrit par ailleurs sa connaissance des structures au soutien artistique, celle sous-jacente des dispositifs culturels d’aide à la création ainsi que les cadres juridiques et fiscaux dont relève notre activité.