EXPOSITIONS NOMADES

Créée à Bordeaux en 2006, Diffractis est une association d’artistes plasticiens résidents en Aquitaine. Son objet est la diffusion des oeuvres de ses adhérents  par l’organisation  d’expositions et de manifestations culturelles . Attachée à la rencontre directe et l’échange avec le public, les activités de Diffractis s’organisent autour de  4 axes pricipaux: – les expositions « à la maison » – les rencontres « à l’atelier » – l’organisation de manifestations ponctuelles: « vide-atelier », « enchères silencieuses », conférences, etc.

Depuis 2019, Diffractis organise des parcours artistiques dans des jardins privés au sein d’un quartier.

Outre la mutualisation des moyens, les rencontres-expositions nomades organisées par Diffractis sont l’occasion d’échanges et de médiation particulièrement approfondies avec le public. Ces rencontres sont aussi des lieux-test dans le processus de création. Le regard du public permet ainsi une mise à distance de l’oeuvre dans le cours du travail artistique.

 » à la maison « :
Lorsqu’un amateur d’art invite Diffractis à exposer chez lui, nous déterminons ensemble, le nombre d’artistes participants, les lieux dédiés à l’exposition et les conditions du « partenariat ». Les oeuvres sont installées dans l’espace privé telles qu’elles pourraient s’y trouver si elles appartenaient aux habitants dans leur lieu de vie. Elles y restent telles durant 15 jours en général, à l’usage des habitants du lieux qui peuvent à cette occasion organiser des soirées amicales à leur convenance. Puis, la maison est ouverte au réseau d’amateurs-invités de Diffractis et de tous les invités de nos hôtes, le temps d’un week-end et en présence des artistes.

 » à l’atelier « 
Invités par des artistes ayant un atelier, les artistes de Diffractis on organisé des expositions thématiques ou des expositions monographiques durant 6 ans.  L’occasion de travailler avec des artistes  avec lesquels nous avons des affinités, élargir la réflexion autour de la notion d’hospitalité et de partage .

« diffractis au jardin »
Inaugurés dans un grand jardin en centre ville à Bordeaux, les parcours artistiques se déploient depuis 2019 au sein des quartiers. Les jardins privés et leurs jardiniers accueillent les artistes du collectif qui les investissent d’œuvres in situ. Sculptures, installations, œuvres sonores et visuelles, performances s’offrent au regard des visiteurs en présence des artistes et de leurs hôtes.